Pratique libre …. Semaine de relâche

Voici 5 postures efficaces, sans danger et faciles à faire. Elles vous permettront de vous détendre, d’étirer vos muscles et de combattre le stress. Toutes les postures peuvent être pratiqués à n’importe quel moment de la journée. (Sauf tout de suite après un repas, attendre 90 min.) Vous pouvez les faire un seul à la fois ou en enchaînement, dans l’ordre qui suit. Bonne pratique J!

***********************************
Posture no 1
La demi-salutation au soleil

***********************************
Pourquoi ? Elle contribue à l’équilibre entier du corps.

Bienfaits : Améliore la posture, établit une force tranquille en nous, diminue la fatigue physique et mentale, tonifie les organes (foie, reins etc.) Aide à réduire les maux d’estomac, de ventre et de dos pendant les menstruations.

Comment : Position de départ debout, les pieds légèrement écartés, les jambes droites, le coccyx dirigé vers le sol, les paumes tournées légèrement vers l’avant. Le nombril rentré. En inspirant, relevez les bras en V. Regardez vers le haut sans comprimer le cou. En expirant, penchez vous vers l’avant à partir des hanches; le dos reste « allongé » et allez déposer les mains au sol. Les hanches doivent être alignées avec les chevilles… au besoin fléchissez les genoux. Maintenez cette position le temps de cinq respirations profondes puis remontez en inspirant et en « poussant » le sol avec vos pieds.

5 à 10 fois

Contre-indication : Problèmes de dos, ne devaient descendre le tronc qu’à moitié, fléchir les genoux et déposer les mains en haut des tibias.

***********************************
Posture 2
La posture du cobra

***********************************
Pourquoi ? Elle tonifie la colonne vertébrale et masse tous les organes du corps.

Bienfaits : Détend et renforce les muscles du dos et des fessiers. Dégage la gorge, la poitrine et l’abdomen. Améliore la mobilité de la colonne.

Comment : Couché sur le ventre, les jambes et les pieds espacés largeur des hanches; les mains bien à plat sur le sol près de la poitrine (sous les épaules) les coudes collés au corps.

Descendre les omoplates vers le bassin. Enraciner les muscles des cuisses.

En inspirant, soulevez la tête et la poitrine en poussant de vos mains. En expirant, redescendez le tronc au sol. Attention de respecter votre souplesse !

5 à 10 fois

***********************************
Posture 3
La posture de l’enfant (Balasana)

***********************************
Pourquoi ? Excellente posture pour calmer le système nerveux.

Bienfaits : Combat les problèmes de colonne vertébrale, décontracte le dos et les épaules. Excellente posture pour les élèves qui travaillent constamment assis. Elle apaise l’esprit et favorise l’élimination des toxines. Aide pour les problèmes de genoux.

Comment : Agenouillez-vous et assoyez-vous sur vos talons (les genoux peuvent être écartés pour plus de confort). Déposez votre front au sol, vos mains à plat sur le sol, les doigts écartés. Arrondissez votre dos et installant un espace entre vos omoplates, amenez la peau de votre front vers le nez et respirez dans votre dos. 

 

5 à 20 respirations profondes
*****************************
Posture 4
La posture du papillon (Baddhakonasana)

***********************************
Pourquoi ? Active la circulation sanguine dans l’abdomen ce qui contribue à maintenir les organes du bassin en santé; elle favorise la circulation dans les jambes.

Bienfaits : Réductions des règles irrégulières et douloureuse. Atténue les problèmes d’arthrite (genoux, hanches articulations du bassins), tonifie les muscles du dos et assouplit toute la région du bassin.

Comment : Assis le dos droit… sur les os des fessiers. (surélèvez le bassin au besoin. Déposez vos mains sur vos chevilles ou genoux sans arrondir les épaules. À l’inspiration soulevez le bas du dos et allongez votre colonne vertébrale vers le haut à l’expiration enracinez les os des fessiers au sol.

2 à 5 minutes

*****************************
Posture 5
La posture du lac inversé (Viparita Karani)

*****************************
Pourquoi ? Posture universelle qui guérit tous les maux! (ou presque J )

Bienfaits : Soulage tous les problèmes de santé liés au stress. Détend le système nerveux, réduit les états dépressifs et augmente la confiance en soi. Améliore la circulation sanguine et l’équilibre hormonal. Soulage les migraines, les maux de tête ainsi que les problèmes cardiaques et respiratoire. Prévient les varices. Combat les problèmes de digestion, diarrhées et nausées, etc.  À éviter pendant les menstruations!

Comment : Déposez vos fessiers sur des coussins très épais ou une grosse couverture, placés le plus près possible d’un mur, vos jambes allongées à la verticale contre le mur et votre tête sur le sol. La nuque doit rester dégagée.

On peut passer la main en dessous. Les bras sont relâchés de chaque côté du corps, les paumes sont tournées vers le ciel. 

5 à 10 minutes

Pour sortir, fléchissez les genoux, pied à plat contre le mur. Éloigner votre bassin du mur puis tourner sur le coté droit 30 secondes et remonter.

Les genoux vers la poitrine