OM, un son de puissance


Le OM est un son de puissance qui existe depuis le commencement des temps. Il ne faut pas s’attarder sur son symbolisme. Il agira sur vous que vous l’aimiez ou non.

Pour l’exécuter, je prend une profonde inspiration, puis en expirant le plus lentement possible et avec la bouche entrouverte, j’émet le son O… jusqu’à la vidange complète des poumons.

Le son doit être aussi grave et uniforme que possible. Émis correctement, la main posée à plat sur le sternum, je peux sentir la vibration. À la fin de l’expiration, fermer la bouche et achever en contractant les abdominaux pour exhaler les derniers restes d’air en émettant un M… qui bourdonne dans le crâne. L’autre main, posée sur le sommet du crâne, doit percevoir la vibration. Lorsque l’émission du …. OM… cesse, vous avez la certitude d’avoir vidé les poumons au maximum. Cette vidange intégrale influence aussitôt l’inspiration qui devient ample et profonde elle aussi !

Prononcer le son .. OM .. régulièrement apporte beaucoup d’avantages aussi bien sur le plan physique que mental….

-  Il fait vibrer toute la cage thoracique, stimulant ainsi les cellules pulmonaires.
-  Des études récentes de physiologistes occidentaux nous apprennent que cette vibration  produit des effets marqués sur les glandes endocrines.
-  Ces vibrations atteignent les tissus les plus profonds et les cellules nerveuses. La circulation sanguine s’intensifie dans les tissus et organes.
-  Il stimule les glandes à sécrétion interne qui déversent leurs hormones directement dans   le sang. (hypophyse, thyroïde, thymus, surrénales…)
-  La musculature de l’appareil respiratoire se trouve à la fois relaxée et fortifiée.
-  La concentration s’améliore et des expériences ont prouvé que le corps tout entier se     relaxe sous l’effet de ce vibro-massage interne qui, psychiquement, se libère des tensions et du stress.
-  Le ..M.. fait vibrer les nerfs crâniens apportant ainsi le calme au niveau du mental.


Bonne pratique ! Et surtout soyez persévérant… 

Brigitte