Partenaire Yoga

Posture assis détente
- Assis jambes croisées…Partenaire debout appuie les tibias contre le dos
- Attrape les poignets et allonge vers le haut en gardant les coudes près du corps 5-10 resp. 

(peut balancer)
- Partenaire debout… Appuie paume de main sur les trapèzes, doigts vers l’extérieur , 

légère pression 5-10 respirations.

Le V à l’envers
- Assis face à face, appuyez la plante des pieds ensemble…
- Attrapez les poignets ou avant-bras une jambe à la fois. Monter vers le haut en pressant les pieds ensemble. Posture rigolote… qui ouvre le dos et allonge les bras.

Posture ouverture du cœur
-Un partenaire assis au sol, jambe croisé ou demi lotus, l’autre partenaire assis derrière.

- Appuie ses pieds sur les omoplates et les talons (milieu du dos) de chaque côté de la colonne vertébrale.
- Il prend également les poignets et allonge les bras vers l’extérieur pour créer un peu plus d’ouverture au niveau du cœur 5-10 respirations.

La pince
- Assis face à face (fessier sur le bord d’une couverture, ou carré bleu) … jambes longues… plantes des pieds ensemble. Enlacer les avants-bras. Amener le partenaire en flexion avant (Paschimottanasana ou la pince) en expirant… Presser fémur vers le sol. Inspire le partenaire se redresse et expire apporte à son tour son partenaire en flexion.


Posture de l’Angle (Upavistha)
- Répéter le même asana avec les jambes en ouvertures rotation interne des cuisses…


La cloche
-Dos à dos… jambes croisées dans Sukasana, l’un des partenaires appuie sa tête et son dos contre l’autre et se laisse descendre, l’ouverture du cœur s’installe. L’autre partenaire est en flexion avant, travail des aines… Front sur un bloc ou au sol. 

Note : Pour approfondir la posture, le partenaire en ouverture du cœur peut avec le consentement de l’autre soulever son bassin… Genoux au dessus des chevilles à la largeur des hanches. Déposer sa tête dans la nuque de l’autre et faire la posture de la table.


Adho muka à deux (prudence….)
-Prendre la posture Adho Muka, le partenaire se place devant prend également la posture en déposant les pieds sur les os des hanches. Les os des fessiers diriger vers le haut. Dos long. Le partenaire qui reçoit, n’a plus de poids sur les mains et les bras.


Posture de l’enfant (Balasana)
- Prendre la posture de l’enfant, le partenaire presse d’abord sur le sacrum, vers le bas avec la partie osseuse de la main (base de la paume de la main) doigts vers les cotés.

Note : Avec le consentement du partenaire…. Venir s’assoire sur le sacrum, genoux au dessus des chevilles.


Détente sur le ventre
- Allonger dans Makarasana sur le ventre, front sur les avants- bras. Le partenaire debout presse d’abord les orteils, monte dans l’arche des pieds en pressant vers l’extérieur (talons s’éloignent) quelques respirations sur place et continue de monter jusqu’à la base des talons en s’assurant que les orteils du partenaire au sol ne sont pas écrasés mais plutôt libre dans votre arche de pied. Se retirer en pressant doucement. Ensuite presser les mollets….. puis finalement presser vos genoux au centre des cuisses.


Détente sur le dos (préparation Savasana)
Le partenaire au sol attrape les chevilles et le partenaire debout avec les genoux fléchis, recule doucement… étirement doux le part. Au sol conserve les bras audessus de la tête. Le partenaire debout attrape les chevilles et allongent les jambes en les balançant doucement. Peut presser le tranchant des pieds les mollets. Ensuite attrape le poignet, soulève et fait glisser l’homoplate vers le bas. Presse épaules au sol.